Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 01:48

Ma participation

au mot de la semaine du 15 au 21 janvier 2011

concocté par M'annette et Kerfon

pour la communauté "L'Arbre à mots" gérée par FF

 

livre d'école

 

Plumanprime

  Je vais vous conter l'histoire d'un brave instituteur de campagne.

  Chargé d'école, il dirigeait une classe unique où tous les

cours se cotoyaient.

  A l'époque où les stylos-billes firent une entrée triomphale

dès la maternelle, il refusa cet outil et préféra garder encre violette et porte-plume.

  Ses élèves apprenaient les pleins et les déliés avec un porte-plume armé d'une plume Sergent Major, et

puisaient l'encre,  dans un encrier de porcelaine, un buvard sous la main pour protéger la page du cahier.

  Son fournisseur lui disait:" vous êtes le seul du Canton à m'acheter des plumes, des portes-plumes, de l'encre et des buvards!"

   Le maître s'en allait en hochant la tête, répondant:" la plume en primaire!"

  Ses élèves, et même quelques collègues le surnommaient:

" PLUMANPRIME", lui s'en moquait bien, la seule chose

qui lui importait, était, que ses élèves quittaient son école dotés d'une écriture parfaite!


ecriture ecole-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Effectivement j'y ai pensé aussi et j'aime ta version.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ma part il y a beaucoup de vécu, bises, Maggy<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu m'en rappelle des souvenirs ! Moi j'ai du avoir Madame Plumenprime comme institutrice (enfin comme maîtresse comme on disait encore à l'époque)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était moi alors, cet article a remué beaucoup de souvenirs chez les anciens écoliers que nous sommes! Bonne soirée,<br /> Maggy<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu nous mets un bon coup de blues, là, dis-donc!<br /> on ne peut rien contre le progrès, mais il reste les souvenirs!<br /> merci pour ceux-ci!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, il faut croire que ce sont de bons souvenirs! Bises, Maggy<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir, j'ai connu ça aussi, nous préparions l'encre une fois par semaine dans l'évier du préau, les plumes "sergent major" quand elles tombaient au sol avaient le don de se planter sec dans le<br /> plancher de la classe.<br /> Merci pour ce moment "évocation"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je suis contente d'avoir raviver tous ces souvenirs, bonne soirée, Maggy<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai adoré ce conte et son illustration ...tu fais les deux à la fois chapeau ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil, à bientôt, Maggy<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de MAGGY RODRIGUEZ
  • : Sur ce blog je vous présente mes réalisations pastels,aquarelle et peinture,ainsi que quelques dessins réalisés sur ordinateur.
  • Contact

Texte Libre

Recherche